Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Victoire de Donald Trump : les PME américaines devraient surperformer (abrdn)
information fournie par AOF 06/11/2024 à 14:42

(AOF) - Réagissant à la victoire de Donald Trump, Blair Couper, directeur des investissements chez abrdn estime qu’à plus long terme, celle-ci devrait signifier un cadre réglementaire plus souple, une montée des tarifs commerciaux, et des tentatives d'abroger certains aspects de l’Inflation Reduction Act (IRA). "Les marchés avaient déjà intégré la probabilité d’une victoire de Trump, mais il est désormais probable que les républicains prennent le contrôle du Congrès, ce qui faciliterait la mise en œuvre de leur programme politique", fait-il remarquer.

Dans ce contexte, prévient Blair Couper, certains secteurs pourraient être mis sous pression, notamment les entreprises plus vulnérables aux hausses tarifaires et certaines parties de l'IRA plus facilement révocables, comme les constructeurs automobiles européens, les véhicules électriques et l'énergie éolienne offshore.

Le directeur des investissements signale par ailleurs que les actions d'entreprises américaines avec des chaînes d'approvisionnement en Chine pourraient aussi réagir négativement, tandis que le secteur manufacturier domestique et les petites et moyennes entreprises américaines devraient surperformer. " Sous Trump, les États-Unis pourraient également être confrontés à des risques accrus d'inflation, et on pourrait donc voir les secteurs sensibles aux taux réagir et le dollar se renforcer ", poursuit-il.

" Les services financiers, notamment les banques, pourraient bien tirer parti de taux qui resteraient élevés plus longtemps. En revanche, l'immobilier et les actions de croissance pourraient pâtir d'une hausse prolongée des taux. Cependant, cette perspective pourrait être compensée par la vue positive d'ensemble que les marchés pourraient avoir des politiques de Trump ; nous n'avons donc pas encore observé si ces secteurs seront impactés négativement, " conclut Blair Couper.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.